Risque 1: vous vivrez peut-être plus longtemps que vous ne le pensez
Les Canadiens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé. Par conséquent, ils doivent prévoir que leur retraite s'étalera sur 20 à 30 ans, voire davantage. Vous devez envisager de passer autant de temps à la retraite qu'au travail.
En 2009, l'âge médian de la retraite au Canada était de 61,6 ans.
Un homme de 65 ans a une probabilité de 50% d'atteindre l'âge de 83 ans et une probabilité de 25% de se rendre à 89 ans.
Une femme de 65 ans a une probabilité de 50% d'atteindre l'âge de 86 ans et une probabilité de 25% de se rendre à 92 ans.
Sans planification, les particuliers qui vivent plus longtemps pourraient épuiser toutes leurs économies.
Risque 2: Réduction du pouvoir d'achat par la hausse des prix
Les retraités doivent se munir d'un portefeuille de placements qui tient compte de l'inflation. Même si le faible taux d'inflation moyen de 2% que l'on observe depuis 20 ans persiste, celle-ci pourrait diminuer de 40% le pouvoir d'achat découlant du revenu de retraite sur une période de 25 ans.
Risque 3: Mauvaise combinaison actions, obligations et liquidités
Le marché boursier canadien à diminué de 20% à 7 reprises entre 1970 et 2010. Malgré tout, la valeur du marché a été multipliée par 46 durant cette période.
Après une baisse du marché, l'anxiété pourrait pousser de nombreux retraités à vendre la majorité ou la totalité de leurs actions.
La portion actions d'un portefeuille donne une protection contre l'inflation et la longévité.
La portion obligations réduit la diminution de la valeur du portefeuille en situation de baisse du marché.
La portion liquidités permet d'éviter de vendre des titres de son portefeuille à de mauvais moment, soit après une baisse importante du marché.
Risque 4: Trop retirer annuellement de son portefeuille
Les recherches de Fidelity indiquent que les retraités qui effectuent des retraits annuels rajustés en fonction de l'inflation qui représentent plus de 4% de la valeur d'origine de leur portefeuille au moment de leur retraite courent le risque d'épuiser leurs fonds.
Selon un portefeuille équilibré, un taux de retrait de 4% rajusté selon l'inflation devrait générer un revenu durant 25 ans alors qu'un taux de 6% ne le permet que durant 15 ans.
Risque 5: Maladie ayant une répercussion sur ses économies
Les questions de santé constituent l'une des principales raisons ayant motivé le départ à la retraite. De plus, la partie des soins de longue durée ou de soins à domicile, non couverts par l'état, peut exposer la famille du retraité à de sérieuses difficultés financières.
Conclusion
Les risques liés à la longévité, l'inflation et les soins de santé peuvent sembler impossible à maîtriser. Toutefois, il est possible de le gérer en maintenant un taux de retrait annuel prudent et en conservant une répartition diversifiée de l'actif du portefeuille.
Assurez-vous que votre plan de retraite tienne compte de ces cinq risques. Pour obtenir de l'information spécifique à votre situation, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera un plaisir de vous aider.
Je vous donne plus d'information dans la prochaine publication. Abonnez-vous pour connaître la suite.
Stéphane Déry
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Représentant en épargne collective
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com
Note: Information provenant de Fidelity, "Après la crise financière mondiale: les cinq principaux risquent qui menacent le revenu de retraite".