dimanche 15 mars 2020

C'est la fin du cycle économique

À la fermeture des marchés boursiers le 12 mars 2020, la bourse américaine selon l'indice S&P 500 était en baisse de 26,8%. Une baisse de plus de 20% signifie le début d'un bear market et la fin du cycle économique. 


Cette baisse s'est effectuée très rapidement en 16 jours.


Gouvernement
Les gouvernements et les banques centrales semblent prendre les bonnes actions pour contenir ce problème afin qu'il demeure temporaire:
  • baisse des taux d'intérêt (plusieurs dont: Royaume Uni, Canada, États-Unis, Australie);
  • fournir des liquidités au système; 
  • politique fiscale pour soutenir l'économie.



Aspect santé
Cette perturbation est causée par un virus. Les mesures de confinement ont été efficaces en Chine. La Corée du Sud s'est démarqué par sa grande capacité à tester les malades pour identifier ceux porteurs du virus. 

Avec une plus grande capacité à tester les malades aux États-Unis avec l'aide du secteur privé de la santé, nous devrions observer une augmentation rapide du nombre de cas suivi par le nombre de décès. La disponibilité d'un vaccin est un long processus durant de 12 à 18 mois. Habituellement, la pandémie se termine avant sa découverte.

Économie
La plus grande banque américaine JP Morgan prévoit une légère récession en raison de la contraction du produit intérieur brut (-2% au premier trimestre et -3% au deuxième). Nous ne serions donc pas en présence d'un bear market sans récession comme en 1946, 1961, 1966 et 1987.

Il ne devrait pas y avoir de baisse extrême comme en 2007 et 2000. Le système financier est plus solide avec des banques mieux capitalisées qu'en 2007. Il n'y a pas eu d'évaluation extrême des titres en bourse liée à la spéculation, comme pour la technologie en 2000.


Conclusion
Il est impossible de prédire le creux du marché. À l'heure actuelle, le marché offre déjà des actions en rabais de 20%, ce qui représente une belle opportunité pour un investisseur ayant un horizon de placement de 2 à 3 ans. Avec la progression sous peu des cas identifiés et des décès, il est possible que le marché boursier rencontre de nouveaux creux. Le marché peut récupérer aussi rapidement qu'il a baissé. Il est donc important d'éviter les interventions en lien avec la panique qui feraient manquer ce revirement.


Pour obtenir de l'information spécifique à votre situation, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera un plaisir de vous aider.

Abonnez-vous pour connaître la suite.

Stéphane Déry
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière

Représentant en épargne collective
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com

samedi 29 février 2020

Une semaine tumultueuse sur les marchés boursiers

Cette semaine, le marché boursier américain a connu une correction (baisse de plus de 10%). Cette correction est la plus rapide de l'histoire s'étant produite sur 6 jours. 


Cette baisse est provoquée par la croissance du nombre de cas de COVID-19 à l'extérieur de la Chine ce qui aura un impact temporaire sur l'économie mondiale.


Pour l'instant, c'est davantage les émotions (indice VIX) que les données fondamentales qui dictent la direction des marchés.


La baisse d'environ 12% du S&P 500 a diminué l'évaluation des compagnies à un niveau de 16,7 fois les profits estimés des 12 prochains mois plutôt que 19,0 fois. Sans avoir atteint un niveau d'aubaine, cela représente un point d'entrée plus intéressant. Toutefois, des ajustements sur les prévisions des profits est à prévoir lorsque l'impact du COVID-19 sur l'économie sera mieux compris.

Plusieurs investisseurs se sont réfugiés dans les obligations faisant chuter les taux (graphique rendement obligation 10 ans du gouvernement américain). La portion revenu de votre portefeuille a donc joué son rôle de protection du capital et a même généré un rendement.


Il serait surprenant que les autorités ne prennent pas de mesure monétaire ou fiscale pour soutenir l'économie. D'ailleurs, la banque fédérale américaine a une réunion le 18 mars et une baisse de taux préventive est fort possible. 

La durée et l'étendue de l'épidémie reste à être déterminé. Pour un investisseur à long terme, cela représente une opportunité d'investir dans les actions ou les obligations de sociétés. Toutefois, il est préférable de ne pas passer trop rapidement à l'action car les données économiques vont se détériorer au cours du prochain mois. Ce n'est pas la première épidémie, un investisseur patient a toujours récupéré son argent et même davantage. Ceux qui ont paniqué en décembre 2018 en vendant massivement leur postions en actions ont cristallisé leur perte et manqué la forte récupération du début 2019.


Assurez-vous que votre portefeuille de placement est bien optimisé.

Pour obtenir de l'information spécifique à votre situation, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera un plaisir de vous aider.

Abonnez-vous pour connaître la suite.

Stéphane Déry
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière

Représentant en épargne collective
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com