Cette semaine, le marché boursier américain a connu une correction (baisse de plus de 10%). Cette correction est la plus rapide de l'histoire s'étant produite sur 6 jours.
Cette baisse est provoquée par la croissance du nombre de cas de COVID-19 à l'extérieur de la Chine ce qui aura un impact temporaire sur l'économie mondiale.
Pour l'instant, c'est davantage les émotions (indice VIX) que les données fondamentales qui dictent la direction des marchés.
La baisse d'environ 12% du S&P 500 a diminué l'évaluation des compagnies à un niveau de 16,7 fois les profits estimés des 12 prochains mois plutôt que 19,0 fois. Sans avoir atteint un niveau d'aubaine, cela représente un point d'entrée plus intéressant. Toutefois, des ajustements sur les prévisions des profits est à prévoir lorsque l'impact du COVID-19 sur l'économie sera mieux compris.
Plusieurs investisseurs se sont réfugiés dans les obligations faisant chuter les taux (graphique rendement obligation 10 ans du gouvernement américain). La portion revenu de votre portefeuille a donc joué son rôle de protection du capital et a même généré un rendement.
Il serait surprenant que les autorités ne prennent pas de mesure monétaire ou fiscale pour soutenir l'économie. D'ailleurs, la banque fédérale américaine a une réunion le 18 mars et une baisse de taux préventive est fort possible.
La durée et l'étendue de l'épidémie reste à être déterminé. Pour un investisseur à long terme, cela représente une opportunité d'investir dans les actions ou les obligations de sociétés. Toutefois, il est préférable de ne pas passer trop rapidement à l'action car les données économiques vont se détériorer au cours du prochain mois. Ce n'est pas la première épidémie, un investisseur patient a toujours récupéré son argent et même davantage. Ceux qui ont paniqué en décembre 2018 en vendant massivement leur postions en actions ont cristallisé leur perte et manqué la forte récupération du début 2019.
Assurez-vous que votre portefeuille de placement est bien optimisé.
Pour obtenir de l'information spécifique à votre situation, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera un plaisir de vous aider.
Abonnez-vous pour connaître la suite.
Stéphane Déry
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Représentant en épargne collective
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com