Voici la méthode à utiliser pour trouver la réponse à cette question.
D'abord, vous devez estimer le rendement annuel attendu de votre CÉLI et REÉR. Considérons un portefeuille équilibré à 50% en actions et 50% en obligations ayant un espérance de rendement net de 5%.
Le taux de rendement annuel net espéré du CÉLI est 5%.
Le taux de rendement à utiliser pour le REÉR doit être ajusté en fonction d'un gain d'impôt entre la différence du taux marginal au moment de la cotisation au REÉR versus celui au moment du retrait. En fonction de l'exemple détaillé dans cette liste, le taux de rendement annuel net espéré ajusté du REÉR est 5,64%.
- Prenons comme hypothèse un salaire de 60 000$ lors de la vie active et de 40 000$ à la retraite.
- Une cotisation de 5 000$ revient à 3 144$ en raison du retour d'impôt basé sur un taux d'imposition marginal de 37,12%.
- Le retrait de 5 000$ du REÉR ou FERR à la retraite dans 20 ans produira un revenu net de 3573,50$ basé sur un taux d'imposition marginal de 28,53%.
- Veuillez noter que cet exemple utilise un taux marginal durant la vie active plus élevé que celui à la retraite justifiant l'utilisation de cet investissement.
- Cet écart de taux d'imposition génère un gain de 13,6% soit le revenu net reçu à la retraite 3573,50$ divisé par le coût net de la cotisation après le retour d'impôt 3 144$.
- Le gain de 13,6% qui est obtenu sur 20 ans entre le moment de la cotisation et du retrait représente une majoration de 0,64% sur le taux de rendement annuel net espéré du placement dans le REÉR.
Si le taux de votre emprunt hypothécaire est supérieur au rendement espéré du CÉLI ou au rendement espéré ajusté du REÉR, vous avez avantage à payer cette hypothèque. Il ne faut pas oublier d'ajuster le taux hypothécaire pour l'annualiser puisqu'il est capitalisé semestriellement. Par exemple, un taux hypothécaire fixe de 5,15% pour un terme de 5 ans qui est capitalisé deux fois par année correspond à un taux annuel de 5,21%.
Il y a quelques exceptions à cette règle pour le Régime Enregistré Épargne Étude, le Régime Enregistré Épargne Invalidité et le fonds de prévoyance.
Le CÉLI est souvent utilisé pour le fonds de prévoyance qui permet de faire face à une dépense urgente (par exemple, réparer le toit qui coule) ou à la perte de son emploi. Il est recommandé d'avoir entre 3 à 6 mois de liquidité calculé selon votre coût de vie, peu importe la situation au niveau des taux de rendement ou d'emprunt. Si les perspectives au niveau de l'emploi sont plus incertaines, l'objectif de 6 mois est plus approprié. Voici comment calculer votre coût de vie:
- Prendre votre salaire net;
- Soustraire votre épargne annuelle.
En espérant que ce résumé vous aidera à faire votre choix.
Pour obtenir de l'information spécifique à votre situation, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera un plaisir de vous aider.
Pour obtenir de l'information spécifique à votre situation, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera un plaisir de vous aider.
Abonnez-vous pour connaître la suite.
Stéphane Déry
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Représentant en épargne collective
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com
Référence: Analyse des besoins d'épargne, chambre de la sécurité financière
Formule pour annualiser le taux d'intérêt d'un prêt hypothécaire de 5,15%
(0,0515/2+1) exposant 2 moins 1
Formule pour annualiser le taux d'intérêt d'un prêt hypothécaire de 5,15%
(0,0515/2+1) exposant 2 moins 1