mercredi 27 mars 2019

Rendement intéressant pour les obligations


Les taux d'intérêt des obligations gouvernementales ont fortement chuté depuis l'automne 2018. À titre d'exemple, voici la variation pour les derniers 12 mois du rendement obtenu par une obligation du gouvernement américain d'une durée de 10 ans.

On constate que le taux d'intérêt est passé d'un sommet de 3,23% en octobre 2018 à creux de 2,37% cette semaine. Dans le domaine des obligations, c'est une variation importante en peu de temps.

Qu'est-ce que ça fait?

1- Si vous avez un fonds de placement d'obligation gouvernementale, vous avez fait de l'argent. En effet, vous êtes gagnants lorsque les taux d'intérêt baissent.
2- Si vous avez des dettes à taux variables, vous êtes gagnants. Au Canada, les taux hypothécaires sont liés au taux d'intérêt des obligations du gouvernement du Canada d'une durée de 5 ans. Ces obligations ont également baissées tout comme le taux variable de votre prêt hypothécaire.
3- Si vous investissez en certificat de placement garanti (CPG), vous êtes perdants. Les taux pour les nouveaux CPG ont légèrement diminués.

Pourquoi ça baisse?

Le taux des obligations gouvernementales à long terme est fonction de plusieurs éléments dont les prévisions de croissance économique et d'inflation. Présentement, la croissance économique ralentit dans toutes les régions (Amérique du nord, Europe, Asie).


Pour obtenir de l'information spécifique à votre situation, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera un plaisir de vous aider.

Abonnez-vous pour connaître la suite.

Stéphane Déry
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière

Représentant en épargne collective
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com