Sous peu, je vais rencontrer une jeune étudiante qui va commencer à épargner. Je voulais lui préparer des suggestions pour lui donner une bonne base financière. Après avoir rédigé une liste selon mon expérience, j'ai senti le besoin de me valider. J'ai donc lu hier le livre "Le retour du barbier riche". J'ai été agréablement surpris de réaliser que nous nous rejoignons sur plusieurs points. En passant, je vous recommande ce livre qui se vend 14,99$ en version électronique chez Amazon. Donc, je vous présente ma liste de suggestion pour réussir au niveau financier.
#1: Payer vous en premier (ça provient du barbier)
Prenez l'habitude d'épargner au moins 10% de ce que vous gagnez. Commencez le plus tôt possible dans la vie. Faîtes le de façon automatique (prélèvement automatique).
#2: Vivre selon ses moyens
Apprendre à dépenser moins que ce que vous gagnez demande discipline et gros bon sens. Les tentations sont nombreuses. Les émotions prennent le dessus facilement. L'engouement pour un nouvel achat se dissipe rapidement.
Soyez reconnaissant de ce que vous avez plutôt que de vous concentrer sur ce que vous n'avez pas. Avant d'acheter un produit, pensez aux nombres d'heures que vous aurez à travailler pour vous le payer. Prenez du recul pour relativiser, ai-je vraiment besoin de remplacer mon cellulaire par le nouveau modèle? Deux terriens sur trois n'ont pas de cellulaire.
#3: Devenez un acheteur efficace
Pour un temps, gardez un registre de vos dépenses. Vous allez ainsi réaliser que l'argent vous file entre les doigts. Mettez plus d'emphase sur l'expérience plutôt que sur les biens dans vos dépenses. Vous en retirerez plus de satisfaction. Planifier vos besoins pour acheter en solde. Vous avez de la difficulté à gérer vos émotions alors achetez comptant au magasin.
#4: Éviter les pièges du crédit
Les cartes de crédit et les marges de crédit peuvent être néfastes. Les banquiers désirent vous rendre prisonnier de votre crédit. Emprunter pour un actif qui prend de la valeur est une bonne dette. Déterminer le montant à emprunter selon votre revenu net (après impôt, avantages sociaux, programmes sociaux...) après épargne. Vous ne devez pas mettre de côté vos projets de retraite, d'étude pour vos enfants... Assurez-vous d'avoir payé vos dettes, au plus tard, avant la retraite.
#5: Apprendre à gérer votre ego
La recherche du statut social est le reflet de l'importance que les autres nous accordent. Votre groupe de référence, les autres, valorisent l'apparence de richesse par la consommation. C'est à dire: la grosseur de votre maison, le logo sur vos vêtements, la marque de votre voiture... Une fois sur cette route, dépenser engendre la dépense.
Apprenez à dire non. Soyez capable de répondre à ces gens: je ne peux pas me le permettre. Ça libère!
Notre poursuite sans fin du bien matériel nous distrait de ce qui est vraiment important. En appliquant ces cinq concepts, vous serez plus heureux et moins stressés. Quand nous sommes satisfaits de ce que nous possédons, nous sommes réellement riches.
Je vous donne plus d'information dans la prochaine publication. Abonnez-vous pour connaître la suite.
Pour obtenir de l'information spécifique à votre situation, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera un plaisir de vous aider.
Stéphane Déry
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Représentant en épargne collective
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com