lundi 24 juillet 2017

Pourquoi je m'appauvris avec les taux d'intérêt?

La banque du Canada vient d'augmenter son taux d'intérêt de 0,25% le 12 juillet.

Qu'est-ce que les banques ont faites?

Elles ont augmenté le taux sur vos prêts, marges de crédit et hypothèques des emprunteurs, mais rien n'a changé pour les certificats de placement garantis (CPG) des épargnants. Leurs profits sont maintenant plus importants qu'avant.

La compétition dicte le mouvement des taux des CPG. La compagnie canadienne Home Capital est l'une des compagnies les plus agressives pour les taux offerts. Récemment, elle est passée proche de la faillite suite à une crise de confiance des épargnants. Elle a été sauvée par le milliardaire américain Warren Buffett. Les experts s'attendent à ce qu'elle baisse ses taux de CPG suite à son redressement diminuant ainsi les pressions à la hausse à court terme.

Ces mêmes experts prédisent que vous devrez attendre la prochaine hausse de taux de la Banque du Canada avant de pouvoir obtenir de meilleurs taux sur vos CPG.

Quoi faire dans ce contexte?

Pour les investisseurs prudents qui investissent la totalité ou presque de leurs actifs en CPG, répartir également vos nouveaux investissements en CPG sur un horizon  de 1, 2 et 3 ans pour bénéficier des futures hausses de taux.

Comment ça va me rapporter?

Voici un exemple pour la première année selon un dépôt de 3000$ avec les taux actuellement en vigueur:

Dépôt Rendement Intérêt
1 000,00 $ 1,20% 12,00 $
1 000,00 $ 1,45% 14,50 $
1 000,00 $ 1,60% 16,00 $


42,50 $



Rendement moyen : 1,42%

Est-ce que je m'enrichis?

Au cours des 10 dernières années, l'inflation a été en moyenne de 1,6% au Québec. Avec ce rendement dans un REER ou un CELI, votre pouvoir d'achat diminue.

Si votre placement est dans un compte non enregistré, vous devez payer de l'impôt sur vos intérêts. Au taux marginal d'imposition le plus bas (28,53%), vous obtenez un rendement net de seulement 1,01%.

Quelles sont mes alternatives?

Selon la théorie moderne des portefeuilles, même un investisseur ayant une très faible tolérance aux risques devrait avoir un portefeuille prudent avec au moins 25% de ses actifs dans des investissements générant plus de gains.

En ayant un portefeuille mieux diversifié, vous augmentez l'espérance de rendement obtenu.

Je vous donne plus d'information dans la prochaine publication. Abonnez-vous pour connaître la suite.

Pour une information spécifique à votre situation, contacter un conseiller financier.


Stéphane Déry
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Représentant en épargne collective
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com


Référence : Article du Globe and Mail du 18 juillet : Why GIC rates may soon head lower even in the wake of the BoC rate hike.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire