Est-ce qu'il y a des indices précurseurs à son apparition?
Oui, plusieurs. Je vais vous en présenter un: les taux d'intérêt.
En fonction du graphique, les cycles économiques (ligne noire pour Produit Intérieur Brut ou GDP en anglais) fluctuent entre les périodes de croissance (expansion) et de récession.
La bourse (ligne petit pointillé pour stock market en anglais) anticipe les cycles économiques de quelques mois par les "Bear Market" et "Bull Market". Une récession est déclarée après deux trimestres de baisse de l'économie. Aussitôt qu'une récession est officiellement annoncée, la bourse a déjà baissé significativement.
Malgré ces montagnes russes, l'économie et la bourse ont une tendance haussière à long terme (ligne long pointillé pour Long Range Growth en anglais).
Quel est le positionnement actuel du Canada dans le cycle économique? Selon une étude de Fidelity datée de fin 2016, le Canada (en orange sur le tableau avec l'Australie et la Corée du Sud) est positionné en fin de cycle d'expansion économique (Late) juste avant la phase récession (contraction en anglais).
Lorsque l'économie fonctionne à plein régime en expansion, l'inflation se met à augmenter. Pour contrôler son augmentation, les banques centrales (la Banque du Canada ou la Federal Reserve aux États-Unis) augmentent les taux d'intérêt.
Regardons le graphique suivant pour constater l'interaction entre quatre composantes. En haut, vous avez les taux d'intérêt américains (Fed rate) avec les hausses en vert et les baisses en rouge. Au milieu, vous voyez le pourcentage de croissance ou de décroissance de l'économie américaine (Produit Intérieur Brut ou GDP en anglais). En bas, il est affiché la variation de la bourse américaine S&P 500. Finalement, en zone grisée verticale, vous est présenté les périodes de récession aux États-Unis.
Pour les dernières récessions, on constate que la hausse des taux intérêts a été précurseur à la baisse de l'économie et de la bourse. Cette relation n'est pas parfaite, par exemple, la hausse des taux de 1994 n'a pas eu cet effet.
Impossible à prévoir, le passé n'étant pas garant de l'avenir. Voici un tableau des 14 dernières périodes de hausse de taux aux États-Unis, indiquant une durée moyenne de 22 mois pour chaque période de hausse:
En conclusion, que pouvez-vous faire? Vous devez comprendre le risque lié à vos investissements. En période de baisse significative, la pire décision est de vendre. Il est opportun de vérifier que votre portefeuille d'investissement est bien aligné à votre situation et personnalité.
Abonnez-vous pour avoir la suite.
Pour une information spécifique à votre situation, contacter un conseiller financier.
Stéphane Déry
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Représentant autonome
Conseiller en sécurité financière
Représentant en épargne collective
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com
auprès d'Investia Services financiers inc.
stephdery@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire